Les châteaux Cathares – 2ème Partie

Les 5, 6 et 7 Mars 2021

Suite de la découverte des châteaux Cathares… Nous avons poursuivi ce que nous avions commencé quelques semaines plus tôt…

Dormis au même endroit que la dernière fois, car en partant le vendredi soir il faut vite s’arrêter avec le couvre-feu… Mais pour mieux profiter de ces magnifiques constructions…

Ces grandes bâtisses hautes perchées comme la continuité directe du rocher. Ces modes de constructions très particulières, ces endroits mystiques où règne une atmosphère prenante. Comme un regard sur le passé. Lorsque nous avons décidé de découvrir ces châteaux je ne m’attendais pas à m’éclater autant. De jolies randonnées en pleine nature… Pas trop loins pour pouvoir nous y rendre sur un week-end. Un vrai bol d’air et un dépaysement total ! Alors si vous ne les connaissez pas je vous invite à aller les découvrir…

Le Château de Puivert

Château dit « Cathare », en haut de sa colline et culminant sur son village du même nom. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1907. Il a été construit dans l’arrière pays Audois. Les fonctions de ce pays sont principalement « guerrières » (le guet et La Défense) contrairement aux bâtiments construits à cette époque qui avaient plutôt des buts religieux. Il est l ‘un des mieux conservés à ce jour.

Son donjon haut de 35m avec 4 salles superposées , ses 6 tours de défense, cette forteresse domine l’ancien Lac glaciaire de Puivert.

Nous n’avons pas pu visiter ce château qui était fermé cause covid. Une grande déception. Ce château n’était pas prévu dans nos visites, il ne faisait pas partie de notre liste, mais il s’est invité à nous. Et ne pas pouvoir le visiter nous a déçu… Un temps bien gris, bien bouché.

Nous nous dirigeons ensuite vers le château de Montségur, que l’on nous avait très hautement conseillé. Malheur pour nous, nous avons eu tellement de brouillard que malheureusement la vue n’était pas au rendez-vous… Malheureusement et heureusement peut être car si nous avions eu cette vue vertigineuse, je ne sais pas si j’aurais réussi à monter jusqu’en haut.

Château de Montségur

Situé en zone de moyenne montagne, Montségur est à la fois tourné vers le Piémont, en direction de Lavelanet ( son chef-lieu de canton) et vers le montagne, ses forêts, ses estives. Montségur, siège et capitale de l’église Cathare. A partir de 1232, Montségur se densifie, il atteint 500 à 600 âmes où se côtoient religieux, civils et hommes d’armes. Le village de Montségur descend d’une petite communauté du nom d’Ourjac qui s’est installé au 16ème siècle à l’emplacement actuel du village. la communauté n’a pas d’église et pour suivre le culte est obligée de monter au château.

La bâtisse paraît tellement impressionnante. Mais ce qui fait la beauté de ces châteaux est très certainement cet impressionnant panorama qui nous est donné quand on arrive tout en haut… nous devrons donc y retourner car nous avons ressenti un grand manque. Quel dommage.

Suite à cela, l’heure du couvre-feu en place en cette période, nous avons trouvé une grande aire de pique-nique avec des arbres , tout proche de Quillan.

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers le château de Puilaurens.

Château de Puilaurens

L’entrée du château est protégée par une chicane constituée de plusieurs murs parallèles successifs . La vue depuis la base de celle-ci est particulièrement impressionnante et montre les qualités défensives de ce type de protection datant du début du 17ème siècle.Son exceptionnel état de conservation, bien plus que son rôle durant la croisade, fait le charme de ce site fortifié. Il est situé sur la commune de Lapradelle-Puilaurens dans le département de l’Aude. Il est perché sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Boulzane à 695m d’altitude. Il fait partie des monuments historiques depuis 1902.

Ce château fut une magnifique découverte !

Nous avons pu visiter le château, marcher dans ces murs, zigzaguer dans ce labyrinthe géant, c’était très impressionnant ! Nous étions le temps d’un instant, tous des enfants !

Il reste l’un de mes préférés.

Il ne nous restait plus qu’un seul château que nous avions prévu qui était : Quéribus !

Malheureusement à notre arrivée le brouillard a encore fait son apparition et le voyant que le spectacle serait bien en dessous que ce qui était prévu, nous avons laissé tombé.

Quand nous reviendrons faire le château de Montségur, la crise sanitaire sera je l’espère passée et nous pourrons nous garer tout près de l’accueil de Quéribus et nous en profiterons pour retourner le visiter.

Le bilan de ces sorties en pays Cathare ? Un régal, c’est exactement les road-trips qui nous plaisent. Trouver un endroit en pleine nature pour dormir et se poser, de belles balades en pleine nature.

Ces sorties ont été pour nous aussi la découverte de Walter, pour nous habituer et trouver l’essentiel, ce qu’il nous faut. Autant pour les vivres, les vêtements, les jeux… tout pleins de détails auquel nous n’aurions pas pensé sans en avoir fait l’expérience. Mais surtout , quel bol d’air ! Quel dépaysement en partant juste à côté !

Laisser un commentaire